Le réseau veino-lymphatique permet, avec l’aide de certains organes (le foie, les reins etc.) de purifier, de drainer l’organisme de toutes les substances toxiques que l’on peut cumuler (pollution, médicaments, additifs, produits de désagrégation…).
Comment ? Et bien les globules blancs empruntent ce réseau pour arriver rapidement sur les zones d’agressions, d’intrusions. Nos globules blancs, après avoir vu le jour, vont se diriger vers le thymus, un organe lymphoïde afin de « mûrir ». Une fois cette maturation effectuée, ils sont redistribués dans le circuit lymphatique.
Les ganglions sont partie de notre système lymphatique et vont stocker les globules blancs. Au nombre d’une centaine, ils se répartissent sur l’ensemble de notre organisme : sous la mâchoire, sous les aisselles etc. afin de pouvoir agir le plus rapidement et le plus efficacement possible !
la Hijama agirait sur l’ensemble du circuit de défense :
La moelle osseuse -> le thymus -> la circulation lymphatique et les ganglions lymphatiques. »

Systeme veino-lymphatique

Quelques études scientifiques sur la hijama


  • Analyses du sang de la hijama

    L’examen du sang résultant de la saignée par ventouses a révélé que la majorité des globules rouges sont vieux et d'autres ont un aspect anormal; le taux des globules blancs limité à 10 % par rapport au sang dorigine veineuse.
  • Le taux de l'interféron

    augmente après la saignée : le professeur français Cantel a relevé que la capacité des globules blancs à produire de l'interféron est multipliée par 10 après une hijama. Ceci veut dire qu'il y a un renforcement de limmunité contre les maladies et les infections (l'interféron synthétique est utilisé pour traiter l'hépatite C et le sida). Il a été prouvé également que le taux de globules blancs augmente après la saignée par ventouses. Ceci permet d'affirmer que la moelle osseuse devient plus active (retrouve son activité normale). Comme si cette moelle s'est débarrassée de ce qui entravait son fonctionnement normal après élimination des impuretés contenues dans le sang de la hijama.
  • La théorie du sang anormal agressif

    Le médecin japonais Kaukuroiwa a déduit que ce sont les impuretés sanguines qui sont la cause des maladies dont la saignée par ventouses assure la guérison puisqu'elle en débarrasse le corps. Le sang devient anormal et agressif donc impur lorsque le nombre de globules rouges vieillis et anormaux augmente, les résidus y élisent domicile et les sédiments chimiques de médicaments font partie de sa constitution. Ce qui le rend coagulé, collant, gluant et foncé. Et dans ce cas, on est en présence d'une sorte d'hyperémie. Le sang circule difficilement dans le corps humain. Par ailleurs, le foie et la rate sont de plus en plus sollicités à éliminer ces impuretés, mais malheureusement ces organes (la foie et la rate) souffrent et ne suffisent plus pour éliminer tous les impuretés du sang. Au fil des années, les sédiments se cumulent dans différentes parties du corps (surtout les vaisseaux) d'où l'apparition de maladies diverses. Lorsqu’on se débarrasse des impuretés (globules rouges vieillis et anormaux, sédiment) par la saignée, le sang devenu pur et mieux oxygéné circule normalement dans le corps humain. De ce fait, les différents organes jouent pleinement leur rôle et ont un meilleur rendement. Si on examine la théorie du sang anormal et agressif par rapport aux maladies cardiaques (tel l'infarctus, thrombose), on relève que le sang avec les impuretés qu'il contient, provoque des thromboses, accélérations de l'athérosclérose, augmentations de cholestérol etc... qui peuvent être à l'origine du rétrécissement des coronaires d'où les risques d'infarctus. En ce qui concerne le reste des organes, on remarque qu'au fil du temps, un sang anormal et agressif diminue leurs capacités à accomplir le rôle qui leur est imparti comme il diminue la capacité immunitaire. Par ailleurs, le corps ne peut plus résister aux facteurs cancérigènes (comme des produits chimiques agressifs, les rayons) puisque le foie est en constante régression à assumer ses fonctions quant à l'intoxication par exemple et la rate perd de ses capacités. Les globules blancs peinent aussi à défendre l'organisme des microbes et des cellules anormales.Tout ceci augmente le risque de cancer. Il y a comme une révolte dans l'organisme, d'où une multiplication anarchique des cellules, d'où le cancer.

Bande hematies

Concernant le diabète :
La médecine contemporaine considère que la cause du diabète est une insuffisance de l'insuline émise dans le sang, qui est nécessaire pour le métabolisme des sucres.
Il y aurait une autre explication de l'origine du diabète. Ce dernier surviendrai en raison d'une mauvaise irrigation sanguine, due à la présence d'impuretés (telles des cellules anormales, vieux globules rouges). Ces impuretés forcent les cellules de l'organisme à libérer du glucose à taux élevé, afin d'améliorer l'activité des organes du corps.
En se basant sur la théorie du sang anormal et agressif la hijama, en éliminant les impuretés du sang, permettrai aux organes de fonctionner normalement avec un meilleur rendement, vu que la circulation n'est plus entravée.

  • Recherches de l’équipe du Pr Cantel (Université de Chicago) : La hijama ou l’incisiothérapie stimule l’immunité et le taux d’interféron est multiplié par dix après une séance.
  • Recherches de l’équipe du Dr Amer Majda (spécialiste en hématologie, Egypte) : La hijama fait augmenter le taux de cortisol et diminue le taux de cholestérol…
  • Recherches du Dr Kaukuroiwa (médecin japonais) : les impuretés sanguines sont la cause des maladies, dont la saignée sanguine par ventouses assure la guérison (théorie du sang anormal agressif).